Le temple de millions d’années de Ramsès III se situe à Medinet-Habou, sur la rive ouest de Thèbes, l’actuelle ville de Louqsor. Ramsès III a choisi ce lieu d’implantation en raison, entre autre, de la présence de la « butte de Djêmé », lieu de l’apparition primordiale du dieu Amon. Entouré de hautes murailles, le temple était accessible par le Migdol (entrée fortifiée). Passé celui-ci se développait une vaste esplanade et divers édifices tels que le palais royal, qui rappelait la présence du roi en toute circonstance, le lac sacré, le nilomètre, les magasins, les logements des prêtres et des fonctionnaires, le tout enserré dans un mur d’enceinte de briques crues épais de plusieurs mètres. L’accès au temple proprement dit s’effectuait par le pylône décoré des traditionnelles scènes de massacre des ennemis. La première cour, nommée la « cour de l’armée » en raison du défilé des troupes victorieuses représentées sur les parois, était fermée par deux portiques : l’un soutenu par des piliers osiriaques représentant le roi vivant et l’autre par des colonnes papyriformes à chapiteaux ouverts. La deuxième cour, décorées de scènes militaires mais aussi religieuses, comprenait également deux portiques : le premier soutenu par des piliers osiriaques représentant le roi défunt et le second par des colonnes papyriformes à chapiteaux fermés.Les deux cours évoquaient ainsi le culte rendu au pharaon défunt mais également au pharaon vivant dans ce temple de millions d’années. Après la deuxième cour l’on pénétrait dans la partie sacrée du temple. Les décors de ce passage, symbolisé par huit colonnes papyriformes, ont conservé toute leur polychromie. Trois salles hypostyles, dont il ne subsiste que les bases des colonnes, distribuaient toute une série de pièces consacrées à diverses divinités et à Ramsès III, tandis que d’autres avaient un caractère funéraire et d’autres encore une vocation céleste. Venait ensuite le reposoir de barque qui accueillait la barque du dieu Amon de Karnak, puis le naos. Pour édifier son temple, Ramsès III s’est largement inspiré du temple de millions d’années de Ramsès II, tant dans son architecture que dans son programme décoratif. Mais le temple de Ramsès III, exécuté en totalité du vivant du pharaon, offre le plus bel exemple de synthèse et d’unité architecturale. 
 

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